Questions

Y a t'il une différence sur l'ENT entre les comptes élèves et parents?
Les Langues au collège
Les classes bilangues
Aide financière : les fonds sociaux

Y a t'il une différence sur l'ENT entre les comptes élèves et parents?

Oui, l'espace élèves propose une adresse mail laClasse.com, ce que ne propose pas l'espace parents. De plus sur Pronote vous n'avez pas accès aux mêmes services. Il est recommandé à chacun d'utiliser son compte.

Les Langues au collège

Les Langues au collège Charles Sénard

Qu’est-ce qu’une classe bilangue ? Qu’est-ce que cela implique ? Quelques explications.

6ème

Classique

Bilangue allemand

Bilangue italien

Anglais (4h)

Anglais (3h)

Allemand (3h)

Anglais(3h)

Italien (3h)

Pas de possibilité de changement dans le choix des langues

5ème-4ème-3ème

(+ latin éventuellement)

Anglais + Espagnol (pas d’autre langue possible)

(3h30 + 3h30)

Anglais + Allemand

Anglais + italien

Lycée : Possibilité de choisir éventuellement une troisième langue

•
  • Choisir une 6ème bilangue revient à choisir une langue vivante en 6e plutôt que de la choisir en 5ème , on s’engage alors à suivre ces deux mêmes langues sur les 4 années du collège (voire au lycée), on ne peut alors pas changer de langue en 5ème.

• Etre inscrit en 6ème bilangue implique qu’il n’y a pas de possibilité de modifier sa Langue Vivante 2 :
  • 6ème  bilangue Allemand + Anglais   : ® 5ème Allemand + Anglais

® 4ème Allemand + Anglais

® 3ème Allemand + Anglais

• 6ème  bilangue Italien + Anglais : ® 5ème  Italien + Anglais

® 4ème Italien + Anglais

® 3ème Italien + Anglais

• Pour la 6ème classique : pas de choix de LV2 en 5e , l’inscription en espagnol est obligatoire
Les classes bilangues

6ème

Classique

Bilangue allemand

Bilangue italien

Anglais (4h)

Anglais (3h)

Allemand (3h)

Anglais(3h)

Italien (3h)

Pas de possibilité de changement dans le choix des langues

5ème-4ème-3ème

(+ latin éventuellement)

Anglais + Espagnol (pas d’autre langue possible)

(3h30 + 3h30)

Anglais + Allemand

Anglais + italien

Lycée : Possibilité de choisir éventuellement une troisième langue

6ème  bilangue Allemand + Anglais   : 5ème Allemand + Anglais

4ème Allemand + Anglais

3ème Allemand + Anglais

6ème  bilangue Italien + Anglais :  5ème  Italien + Anglais

4ème Italien + Anglais

3ème Italien + Anglais

Aide financière : les fonds sociaux

Les fonds sociaux participent au plan de lutte contre la grande pauvreté et à la réussite scolaire de tous les élèves.

Il s'agit d'aides financières ponctuelles et individuelles qui doivent permettre aux familles de faire face à tout ou partie des dépenses relatives à la scolarité et la restauration.

L'aide est allouée aux responsables légaux de l’élève :

• Sous une forme directe et dans ce cas, par le versement de l’aide par virement bancaire. L’établissement vérifie ensuite l'utilisation ;
  • Sous une forme indirecte à travers le paiement de prestations : soins bucco dentaires, achat de lunettes, appareils auditif ou dentaire, vêtements de sport, livres et fournitures scolaires, transports et sorties scolaires (cette liste n'est pas limitative)
  • Sous une forme indirecte par la prise en charge de créances

Chaque famille désirant demander à bénéficier du fonds social doit retirer un dossier au bureau de l’assistante sociale et peut prendre RDV avec celle-ci en contactant le numéro suivant : 04 78 98 91 00.

Les dossiers peuvent également être retirés et déposés auprès du service de l’Intendance

La liste des pièces justificatives à fournir avec le dossier comprend :

• le dernier avis d’imposition ou de non - imposition,
  • le relevé des prestations familiales (CAF) de moins de trois mois
  • En cas de changement de situation, les  justificatifs de ressources récents

(relevés pôle emploi, indemnités journalières, bulletins de salaires)

• Si un dossier de surendettement est en cours (plan d’apurement), vous pouvez fournir une attestation.