Oui, l'espace élèves propose une adresse mail laClasse.com, ce que ne propose pas l'espace parents. De plus sur Pronote vous n'avez pas accès aux mêmes services. Il est recommandé à chacun d'utiliser son compte.
Ils sont donnés en début d'année. Nous vous demandons de bien les conserver. Les identifiants des années précédentes sont toujours valides.
- Les bulletins ne sont plus envoyés vous pouvez les télécharger depuis Pronote, si vous avez donné votre adresse mail nous pouvons vous les envoyer en PDF.
- De même les certificats de scolarité sont accessibles depuis votre espace Pronote.
- Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer ces documents, il vous suffira de les demander au secrétariat qui vous les fournira.
Collège Charles Sénard
Charte des Conseils de classe
Le Conseil de classe est la réunion de l’équipe pédagogique et éducative : les professeurs, les délégués des élèves et des parents en sont les membres permanents ;
le chef d’établissement, ou l’adjoint au chef d’établissement, en est le président.
Le CPE, la Psychologue EN, l’infirmière ou l’assistante sociale peuvent y participer ponctuellement.
L’objet du Conseil de classe est l’examen de la scolarité des élèves : s’appuyant sur les appréciations et évaluations portées sur le bulletin, le conseil fait un bilan de la période écoulée, cherche et propose à l’élève et à sa famille des conseils pour la suite de sa scolarité.
Des entretiens avec l’élève et sa famille peuvent être provoqués par le professeur principal ou le chef d’établissement à la suite du conseil.
Le Conseil :
Les parents délégués disposeront des résultats de tous les élèves pendant le Conseil de classe.
L’ensemble des membres du Conseil de classe est tenu au devoir de discrétion et de réserve.
Si des informations délicates sur un élève doivent être évoquées, elles pourront éventuellement l’être lors d’un Conseil restreint réunissant l’équipe pédagogique et éducative.
Le Conseil de classe est animé par le professeur.e principal.e qui expose les points forts ou les difficultés de chaque élève et propose la phrase de synthèse qui sera inscrite au bas du bulletin. Cette remarque est un bilan mais elle doit aussi guider et encourager l’élève dans son travail et dans ses choix d’études. Tout jugement de valeur est à proscrire.
Quatre mentions peuvent être décernées en Conseil de classe par l’équipe pédagogique : les Encouragements, la Mention Bien, la Mention Très Bien et les Félicitations ; ces mentions seront portées sur le bulletin (logiciel Pronote à renseigner par le professeur.e principal.e).
Les définitions correspondant à chaque mention sont les suivantes :
• Encouragements : témoignage de reconnaissance adressé à l’élève pour son engagement significatif dans le travail, même si les résultats restent modestes, qui se traduit notamment par des signes d’efforts, d’investissement, d’intérêt, de peine qu’on se donne, etc. Les encouragements sont décernés à la majorité des professeurs présents au Conseil.
Certaines de ces mentions sont compatibles entre elles (encouragements + mention B ; félicitations + mention TB)
En cas de remarques très négatives sur le comportement en classe ou face au travail, le Conseil de classe, à la majorité des membres présents, peut prendre des sanctions adaptées (avertissement pour le travail, avertissement pour le comportement) qui seront versées au dossier scolaire de l’élève pour une durée d’une année scolaire, sauf demande des parents si l’élève est amené à changer d’établissement (nouvelle législation).
Après l’étude des cas individuels, le président peut permettre également de faire le point dans chaque discipline sur la participation, le dynamisme et la mise au travail des élèves. Des questions relatives à ces points peuvent être évoquées par les délégués des élèves et des parents.
Après le Conseil :
Dans les jours qui suivent le Conseil, le professeur.e principal.e inscrit sur le logiciel Pronote : la synthèse définitive, les récompenses et les décisions d’orientation le cas échéant. Pas les avertissements qui sont remplis directement lors du conseil et qui seront joints aux bulletins et envoyés par courrier.
Les délégués des parents pourront faire parvenir à l’établissement un compte-rendu dont le contenu se devra d’être d’ordre général.
Les bulletins sont mis à disposition des familles sur PRONOTE et envoyés par mail.
A chaque trimestre, une copie est déposée dans le dossier de l’élève.
Vous trouverez en suivant ce lien les numéros des plateformes d’accueil téléphonique dédiées au harcèlement scolaire, afin que les victimes ou les témoins puissent trouver écoute, informations et conseils.
Les Langues au collège Charles Sénard
Qu’est-ce qu’une classe bilangue ? Qu’est-ce que cela implique ? Quelques explications.
6ème
|
Classique |
Bilangue allemand |
Bilangue italien |
Anglais (4h) |
Anglais (3h) Allemand (3h)
|
Anglais(3h) Italien (3h) |
|
Pas de possibilité de changement dans le choix des langues |
|||
5ème-4ème-3ème (+ latin éventuellement) |
Anglais + Espagnol (pas d’autre langue possible) (3h30 + 3h30) |
Anglais + Allemand |
Anglais + italien |
Lycée : Possibilité de choisir éventuellement une troisième langue |
® 4ème Allemand + Anglais
® 3ème Allemand + Anglais
® 4ème Italien + Anglais
® 3ème Italien + Anglais
Les familles peuvent demander une remise d'ordre sur la facture de cantine pour raison personnelle, au minimum huit jours à l'avance, à l'attention de Madame la Principale. La demande est à rédiger sur papier libre ou par mail à secretariat.intendance.0692410v@ac-lyon.fr.
Liste des fournitures scolaires
4ème et 3ème
- 1 gomme à dessin
- Crayons à papier dureté HB ou 2B
- 1 taille-crayons
- Pochette de crayons de couleur, feutres fins
- Surligneurs (orange, vert, jaune et rose)
- 1 stylo de chaque couleur (bleu, vert, rouge et noir)
- 1 agenda réservé pour le travail scolaire
- Feuilles simples perforées à grands carreaux 21*29.7
- 1 cahier de brouillon indispensable (commun à toutes les disciplines)
- Tube de colle
- 1 paire de ciseaux
- 1 double décimètre en plastique transparent
- Matériel pour couvrir (plastique transparent) et identifier les livres (étiquettes) prêtés par le collège
LE NOMBRE DE PAGES DES CAHIERS EST DONNE A TITRE INDICATIF. PAR EXEMPLE, LES PARENTS PEUVENT ACHETER 2 CAHIERS DE 48 PAGES AU LIEU D’UN CAHIER DE 96 PAGES POUR ALLEGER LE POIDS DES CARTABLES
- 1 cahier de 96 pages petits carreaux 21*29.7 avec protège-cahier permettant de ranger des documents
- 1 cahier de 96 pages grands carreaux 17*22 avec protège-cahier permettant de ranger des documents (selon l’enseignant)
- 1 ardoise, des feutres à ardoise et un chiffon pourront vous être demandés
- 1 porte-vues de 80 vues en SVT
- 1 porte-vues de 60 vues en Technologie
- 200 feuilles simples perforées à grands carreaux 21*29.7
- 1 clé USB 16 Go (déjà achetée en 5ème)
- 1 blouse en coton manches longues pour les sciences physiques (déjà achetée en 6ème)
- 1 stylo plume ou un stylo effaçable noir ou bleu
- 2 cahiers de 96 pages grands carreaux 24*32 avec protège-cahier (même les cahiers à couverture plastifiée)
- En 4ème prévoir l’achat d’un cahier de TD à la rentrée (selon l’enseignante)
- En 3ème acheter le TD d’étude de la langue : Le labo de grammaire 3°, Nathan, collection Terre des Lettres, 2021, 8.90€ (disponible en librairie sur commande)
- 1 cahier de 96 pages grands carreaux 24*32
- Prévoir l’achat d’un cahier de TD à la rentrée (selon l’enseignant)
- 2 cahiers de 96 pages grands carreaux 24*32
- 1 pochette transparente perforée pour classeur
- 1 pochette de papier à dessin blanc 24*32 (180g ou 224g)
- 1 porte vues de 60 vues (déjà acheté en 6ème)
- 1 tenue de sport
- 1 paire de chaussures de sport
- 1 raquette de tennis de table en 4ème (celle achetée en 5ème convient toujours)
- 1 raquette de badminton en 3ème (celle achetée en 6ème convient toujours)
- 1 porte vues de 40 ou 60 vues
Liste des fournitures scolaires
6ème et 5ème
- 1 gomme à dessin
- Crayons à papier dureté HB ou 2B
- 1 taille-crayons
- Pochette de crayons de couleur, feutres fins
- Surligneurs (orange, vert, jaune et rose)
- 1 stylo de chaque couleur (bleu, vert, rouge et noir)
- 1 agenda réservé pour le travail scolaire
- Feuilles simples perforées à grands carreaux 21*29.7
- 1 cahier de brouillon indispensable (commun à toutes les disciplines)
- Tube de colle
- 1 paire de ciseaux
- 1 double décimètre en plastique transparent
- Matériel pour couvrir (plastique transparent) et identifier les livres (étiquettes) prêtés par le collège
LE NOMBRE DE PAGES DES CAHIERS EST DONNE A TITRE INDICATIF. PAR EXEMPLE, LES PARENTS PEUVENT ACHETER 2 CAHIERS DE 48 PAGES AU LIEU D’UN CAHIER DE 96 PAGES POUR ALLEGER LE POIDS DES CARTABLES
- 1 porte-vues de 80 vues en SVT
- 1 porte-vues de 60 vues en Technologie
- 200 feuilles simples perforées à grands carreaux 21*29.7
- En 5ème, une clé USB 16 Go (elle servira jusqu’en 3ème)
- 1 blouse en coton manches longues pour les sciences physiques. Prévoir une taille qui fasse pour les 4 ans
- 1 stylo plume ou un stylo effaçable noir ou bleu
- 2 cahiers de 96 pages grands carreaux 24*32 avec protège-cahier (même les cahiers à couverture plastifiée)
- Prévoir l’achat d’un cahier de TD à la rentrée (selon l’enseignante)
- L'acquisition d'un dictionnaire du type le Robert et d'un Bescherelle de conjugaison sont vivement recommandés pour les 4 années de collège
- 1 cahier de 96 pages grands carreaux 24*32
- 6 surligneurs : jaune, violet, bleu, orange, vert, rose
- Acheter les Dieux s’amusent de Denis Lindon (format de poche)
- 1 cahier de 96 pages grands carreaux 24*32
- Prévoir l’achat d’un cahier de TD à la rentrée (selon l’enseignant)
- 2 cahiers de 96 pages grands carreaux 24*32
- 1 pochette transparente perforée pour classeur
- 1 pochette de papier à dessin blanc 24*32 (180g ou 224g)
- 5 tubes de gouache (jaune, bleu, rouge, blanc, noir) en 6ème uniquement
- 1 porte vues de 60 vues (il servira jusqu’en 3ème)
- 1 tenue de sport
- 1 paire de chaussures de sport
- 1 maillot de bain, des lunettes de natation et un bonnet de bain en 6ème
- 1 raquette de badminton en 6ème (elle servira à nouveau en 3ème)
- 1 raquette de tennis de table en 5ème (elle servira à nouveau en 4ème)
Les fonds sociaux participent au plan de lutte contre la grande pauvreté et à la réussite scolaire de tous les élèves.
Il s'agit d'aides financières ponctuelles et individuelles qui doivent permettre aux familles de faire face à tout ou partie des dépenses relatives à la scolarité et la restauration.
L'aide est allouée aux responsables légaux de l’élève :
Chaque famille désirant demander à bénéficier du fonds social doit retirer un dossier au bureau de l’assistante sociale et peut prendre RDV avec celle-ci en contactant le numéro suivant : 04 78 98 91 00.
Les dossiers peuvent également être retirés et déposés auprès du service de l’Intendance
La liste des pièces justificatives à fournir avec le dossier comprend :
(relevés pôle emploi, indemnités journalières, bulletins de salaires)